Réservez votre expérience
Üman dès maintenant!
Appelez-nous!
450 649-6000
logo uman icone telephone icone rdv icone menu

22 juin 2018

Quelle est la différence le Botox et l'acide hyaluronique?

Depuis l’arrivée du Botox en 2003, injections qui ont remplacé les défuntes injections de collagène, puis l’arrivée de l’acide hyaluronique sur le marché, les candidats au lifting sans chirurgie sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, on utilise deux types d’injections pour traiter les rides : les injections de toxine botulique A communément appelées Botox ou agent neuromodulateur (Botox®, Vistabel®, Bocouture®, Dysport®, Azzalure®…), et les injections d’acide hyaluronique, ou agent de comblement (Juvederm®, Surgiderm®, Restylane®).

Demandez votre consultation

Il existe une grande confusion entre l’acide hyaluronique et les agents neuromodulateurs, et pourtant, aucun de ces deux produits ne peut se substituer à l’autre, étant donné leurs activités, utilisations et résultats différents.  Cette confusion vient du fait que les deux produits ont le même mode d’application, à savoir l’injection.

Ces deux types d’injections procure un rajeunissement facial sans chirurgie, ce qui plait grandement à ceux et celles qui désirent atténuer leurs rides et ridules et corriger certains traits faciaux disgracieux. Quelles sont les différences?

 

  • Des mécanismes d’action différents

La toxine botulique est un relaxant musculaire. Cette toxine neutralise les muscles responsables des rides d’expression. Il s’agit d’une toxine dont le rôle est d’inhiber la production d’acétylcholine, ce qui va avoir pour effet de paralyser (temporairement) les nerfs responsables des rides d’expression. Le botox est par exemple injecté dans le muscle du froncement des sourcils, responsable de la formation de la ride inter- sourcilière encore appelée ride du lion.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui va combler la ride en apportant du volume directement sur une zone ciblée (le sillon de la ride). L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme et en grande quantité (dans le derme, le cartilage, les articulations et l’œil). L’acide hyaluronique injecté (HA) est une substance de synthèse biodégradable dans l’organisme qui va attirer l’eau, et se mêler à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme pour lui redonner son volume initial.

 

  • Un effet temporaire

Pour maintenir les effets de la toxine botulique (botox) il faut réitérer les injections après 6 mois.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent durer jusqu’à un à deux ans et parfois plus selon le produit, réticulé ou fluide.

 

  • Des zones d’injection différentes

La toxine botulique est injectée directement dans le muscle alors que l’acide hyaluronique est injecté au cœur de la ride, dans le territoire graisseux sous-cutané.

 

  • Ne traitent pas les mêmes types de rides

Le botox concerne principalement le haut du visage (1/3 supérieur du visage). Il va traiter toutes les rides d’expression suscitées par la contraction des muscles de la partie haute du visage : rides du froncement des sourcils appelés également rides glabellaires), rides de la patte d’oie (rides à la partie externe des yeux) et les rides du front (rides transversales situées à la partie haute du front)

L’acide hyaluronique concerne principalement le bas du visage (tiers moyen du visage). Le traitement de la ride s’effectue en la comblant. L’acide hyaluronique a ainsi un effet pulpant et volumateur. Il peut combler les sillons naso-géniens (ou sillons naso -labiaux), redessiner l’ovale du visage, redonner du volume aux pommettes, estomper les fines ridules autour de la bouche, redessiner un menton (défaut de projection) chez certains patients ne souhaitant pas d’intervention (c’est à dire ne souhaitant pas de prothèse en silicone ou de génoplastie osseuse) et pour traiter certains types de cernes, ou encore pour améliorer la qualité et l’hydratation de la peau (skin booster).

 

Quelle injection choisir?

Le choix du type d’injection dépendra du diagnostic effectué par le médecin et au souhait du client. Le médecin offrira un plan de traitement personnalisé du visage dans sa globalité (rajeunissement, embellissement, réparation des volumes perdus) peut ainsi associer les deux types d’injection (botox et acide hyaluronique), en quelques minutes seulement, sans cicatrices et procurant des résultats harmonieux et naturels. 

suivez-nous


icone facebookfacebook
icone instagraminstagram
icone youtubeyoutube
Réservez votre Téléconsultation ici